terrasse pots de fleurs coin repas et coin detente

La décoration extérieure (l’aménagement)

Vous avez la chance d'avoir un extérieur mais pas d'idées pour son aménagement ? Pourtant les solutions sont nombreuses... En séparant les espaces et en jouant avec les matériaux, faites que votre extérieur devienne une véritable pièce à vivre.

Vous avez la chance d’avoir un extérieur mais pas d’idées pour son aménagement ? Pourtant les solutions sont nombreuses… En séparant les espaces et en jouant avec les matériaux, faites que votre extérieur devienne une véritable pièce à vivre.

Faire de son jardin un endroit agréable à vivre, alliant convivialité et fonctionnalité n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser !

Le maître mot ici sera ADAPTABILITE ! En effet, vous n’aménagerez pas de la même manière un balcon de 5m2 ou une terrasse de 40m2. Forcément, plus l’extérieur sera grand plus il sera facile de créer des espaces distincts. Mais rassurez-vous, les petits extérieurs n’en sont pas moins charmants !

Tout comme à chaque pièce de notre intérieur correspond une fonction précise, l’idéal est aussi d’organiser l’extérieur sur le même principe : on essaie  ainsi de séparer les zones de détente, repas, plantations, baignade ou jeux...

 

Pour bien choisir où placer chaque espace, il faudra tenir compte de plusieurs critères. Par exemple, le coin repas trouvera généralement sa place à proximité d’une ouverture (porte, porte fenêtre ou baie vitrée) ce qui facilitera les allées et venues de la cuisine à l’extérieur. Pour l’espace détente, l’ensoleillement ou au contraire la présence d’ombre, pourront être pris en compte. En ce qui concerne les plantations, qu’il s’agisse de plants d’ornement ou d’un espace potager, l’exposition (soleil ou ombre) sera primordiale en fonction des végétaux que vous souhaitez installer. Les espaces de baignades et de jeux seront idéalement placés un peu plus à l’écart de la maison afin de “limiter” les nuisances sonores !

Plusieurs astuces s’offrent à vous pour vous aider à délimiter visuellement les espaces ! Le mobilier, le style, les couleurs mais aussi et surtout les matériaux ! Le béton brut, les dalles en pierre, les pavés, le carrelage de part leur facilité d’entretien sont idéaux pour habiller un coin repas. Pour se détendre, quoi de mieux que du gazon (naturel ou artificiel) ou du bois (lames, caillebotis…) pour apporter une touche de nature et un esprit cocooning à votre extérieur ! Les pergolas et autres voiles d’ombrage, les pots de fleurs et jardinières peuvent également permettre une distinction des espaces quelles que soient les surfaces.

Pour les balcons ayant du vis à vis plusieurs solutions existent : les canisses, les claustras bois ou aluminium ou simplement des végétaux hauts type bambous, plants de tomates… Ici aussi les astuces ne manquent pas ! Alors on dit au revoir au vis à vis et on s’aménage, dehors, un petit cocon agréable pour profiter de l’été !

Et vous, vous êtes prêts à aménager votre extérieur ?

Besoin d’un coup de pouce, d’idées, de conseils ? Contactez-moi !

 

N'hésitez pas à Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest