salon bord de mer

Le style Bord de Mer

En attendant les vacances au bord de la mer, si on se créait une ambiance estivale, sobre et contemporaine ? Souvent cantonné aux seules salles de bains, le style bord de mer s'invite désormais dans nos chambres, séjour et parfois même en cuisine !

En attendant les vacances au bord de la mer, si on se créait une ambiance estivale, sobre et contemporaine ? Souvent cantonné aux seules salles de bains, le style bord de mer s’invite désormais dans nos chambres, séjours et parfois même en cuisine !

Comme son nom l’indique, ce style de décoration puise son inspiration sur les bords de mer et autres rivages. Les couleurs des paysages, les cabanes de pêcheurs, les cabines de plage, les bateaux sont autant d’inspirations qui permettent à ce style de ne pas s’essouffler !

Facilement reconnaissable, le style bord de mer utilise une palette de couleurs relativement étroite dominée par les bleus (dans toutes ses déclinaisons), les blancs, les écrus, les beiges et parfois aussi des gris. Certains motifs caractéristiques tels que les rayures qui évoquent les marinières des marins pêcheurs, les poissons, les coquillages, les mouettes, les gouvernails et autres roses des vents sont subtilement distillés sur des produits textiles ou des accessoires de décoration.

En terme de matériaux, le naturel est le maître mot. Le bois est l’élément indispensable à une atmosphère marine, il apporte par sa simplicité un certain cachet à la pièce.  Habillant les sols, mais aussi souvent les murs, le bois reste aussi majoritaire au niveau des meubles. Souvent patinés ou revêtus d’une lasure colorée, ils laissent apparaître l’usure, les effets du temps qui passe. De ce fait, comme dans beaucoup de style de décoration en vogue cette année, on retrouve la notion du upcycling et la présence des meubles chinés.

Les autres matières caractéristiques du style bord de mer sont le rotin, le lin, les cordages, les galets, les bois flottés, les coquillages… qui invitent à l’évasion et agissent pour certains comme une madeleine de Proust faisant resurgir des souvenirs de vacances !

Parfois, des bois plus ambrés viennent réchauffer les nuances froides des bleus, rappelant le teck, le merbau, le palissandre des cabines de bateaux. Également tirés de cette inspiration nautique, les hublots font parfois leur apparition au même titre que les ferrures laitonnées. Ceux-ci confèrent à votre intérieur une ambiance maritime plus raffinée et plus chic mais un brin plus traditionnelle.

Alors pour se sentir en vacances toute l’année, choisissez l’indémodable, choisissez le style bord de mer !

 

Besoin d’un coup de pouce… Appelez-moi ! 06.85.06.70.52

N'hésitez pas à Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest