pièce à vivre industrielle

Le style industriel

Le style industriel, un grand classique de la décoration ! Appelé aussi Factory ou Loft, ce style s'inspire du secteur ouvrier du début du 20ème siècle (plus précisément de la fin du 19ème siècle au début des années 1950) avec l’essor de l’industrialisation... Ses teintes sombres et ses matériaux bruts (béton, métal, bois,...) ne permettaient pas de penser que ce style pourrait un jour prendre place dans nos intérieurs... Et pourtant, depuis plusieurs années, le style industriel reste très plébiscité.

Le style industriel, un grand classique de la décoration !

Appelé aussi Factory ou Loft, ce style s’inspire du secteur ouvrier du début du 20ème siècle (plus précisément de la fin du 19ème siècle au début des années 1950) avec l’essor de l’industrialisation… Ses teintes sombres et ses matériaux bruts (béton, métal, bois,…) ne permettaient pas de penser que ce style pourrait un jour prendre place dans nos intérieurs… Et pourtant, depuis plusieurs années, le style industriel reste très plébiscité.

Avec l’engouement déjà évoqué d’une décoration plus écologique, les meubles et objets chinés prennent une place importante dans nos intérieurs. Témoins d’un patrimoine industriel, ces objets robustes permettent d’apporter à nos espaces des éléments authentiques avec une histoire, un vécu. C’est le cas notamment des suspensions industrielles, des meubles de métiers (mariant bois et acier) et des casiers métalliques qui arborent fièrement leur effet rouillé, usé. D’autres éléments clés du style indus sont lesverrières, les ampoules à filaments, les tuyaux apparents, les anciens établis et autres poulies directement empruntés à ce secteur.

  • Les couleurs

Le style industriel revêt généralement des teintes neutres et relativement foncées comme les différentes nuances de gris, de bruns, de beiges et la présence quasi systématique du noir mat. Pour réveiller un peu ces nuances qui peuvent paraître austères, des touches de couleurs plus lumineuses (jaune, rouge, orangé, kaki, bleu marine ou pétrole…) seront les bienvenues. Dans l’idéal, privilégiez des teintes un peu délavées, patinées qui donnent l’impression d’avoir subi les effets du temps.

Adeptes du recyclage ou du upcycling, n’hésitez pas à détourner des objets tels que les palettes, tourets, panneaux de signalisations, échelles et casiers métalliques… afin de créer votre décoration indus à moindre coût !

  • Les matériaux

En terme de matériaux, pour une ambiance industrielle réussie, rien de mieux que de s’inspirer directement de ceux utilisés dans les usines.  Des matières brutes de manière générale seront du plus bel effet. De ce fait les sols en béton ciré ont pris place dans nos maisons, leur aspect lisse et la variété des teintes disponibles en font un choix judicieux pour donner le ton. La brique, initialement rouge, se décline désormais dans différentes teintes pour apporter du contraste ou de la clarté à une pièce. Sur les assises de chaises, on retrouvera le bois ou le métal (Tolix par exemple), pour les canapés et fauteuils, le cuir brun vieilli sera parfait !

A noter, au même titre que le béton ciré, un mur en brique peut vite devenir onéreux mais sous forme de papier peint en trompe-l’oeil vous pourrez avoir le visuel à moindre frais ! Alors, plus de raison de s’en priver !

N'hésitez pas à Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest